carte


Rafraîchissantes lenteurs...



Juste après notre retour de vacances, nous avons optimisé le traitement des podcasts puis avons voulu testé le moteur en injectant les 7000 podcasts de Podcast Addict.

Ce n'était pas évident, cela ne s'est pas trop mal passé et on en a profité pour améliorer encore l'automate.
Nous avons tout récemment terminé l'importation. (champagne!)
Mais c'est beaucoup de podcasts... Cela implique que toutes les 3h, le serveur doit lire 5777 flux RSS et télécharger les nouveaux médias pour analyse.

Si vous ressentez un ralentissement (cela reste utilisable) à 3h, 9h,12h, 15h, 18h, 21h ou minuit pendant une durée pouvant aller de 15 minutes à 1h30, c'est donc "normal".

Enfin non c'est pas "normal", mais maintenant vous savez d'où ça vient. Et on va continuer d'améliorer au fur et à mesure.
 

Notes à Béné



A ceux qui trouvent que la fonction d'écoute vole un peu la vedette à la partie podcasteur de podCloud, qu'ils se rassurent, nous travaillons actuellement sur la nouvelle version de l'éditeur de notes d'émissions qui sera, à l'image du reste de podCloud, à la fois minimaliste pour ceux qui n'ont pas de grands besoins, mais aussi très puissant pour ceux qui veulent aller très loin.

Pour cela nous avons choisi le langage Markdown, qui a l'avantage de pouvoir être un simple bout de texte pour les plus débutants, un moyen de mettre en forme facilement pour les initiés (ou les passionnés), mais non limitatif, avec une compatibilité totale avec le HTML (pour les plus experts d'entre vous).

Dans l'esprit d'accompagnement à la création numérique qui fait partie des buts de l'asso PodShows, ce langage nous parait assez adapté pour initier aux concepts de balises, de formatage, tout en douceur. Un niveau intermédiaire, donc, entre le simple texte et le HTML.

L'avantage pour nous est que cela nous permet de nous débarrasser du générateur de code que nous avions installé au tout début du projet et qui s'avère instable lors de l'édition et pas très propre d'un point de vue du code.


Lulu lit. Et quand Lulu l'a lu, elle le dit.



On est sur une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont écouté beaucoup de podcasts avant l'arrivée de podCloud et qui utilisent activement la partie écoute : nous avons enfin une interface satisfaisante pour marquer comme lu/non-lu, et nous devrions commencer à la mettre en place sous peu (on s'y met après le Markdown).


(merci Walter Proof pour le titre de ce paragraphe)

Flux migratoire d'un podcast sauvage


Pour les podcasteurs, nous allons mettre en place la fonction qui permet de récupérer la propriété d'un podcast présent au catalogue, (en prouvant que c'est le votre à la manière du flux parent). Nous devrions par la même permettre de transférer la propriété d'un podcast d'un utilisateur à l'autre. (vers début mars 2015)


Replay à part

Pour endiguer un peu l'invasion des replay tout en continuant de les proposer, il seront désormais à part dans une section dédiée.


SEO & Cards

Nous allons faire un peu d'optimisation au niveau de la structure du code pour qu'il soit mieux interprété encore par les moteurs de recherche et au passage en profiter pour améliorer le rendu des liens partagés sur les réseaux sociaux (début Avril 2015)


Performances

Nous avons fait une énorme pause non prévue sur la RoadMap suite à des problèmes de lenteurs et de crash.
Nous allons reprendre dès que possible la suite de l'avancement


Listes de lectures

Vous pourrez mettre de côté, réarranger et retrouver facilement un épisode que vous avez aimé... ou que vous avez l'intention d'écouter... au fond ce sera vos playlists à vous d'en faire ce que bon vous semble !
Cette mise à jour nous demande une petite refonte ergonomique de la "partie gauche" du site, mais chuuut !

podCloud, site d'import/export

Il est prévu de permettre aux auditeurs de gérer leurs abonnements et playlists hors de podCloud avec un peu plus de souplesse, notamment exporter un flux qui marquera comme lu chez l'utilisateur tout épisode téléchargé via ce flux spécial et à l'inverse, il pourra importer ses podcasts depuis un OPML.




01/01/2016

ici



La suite du développement sera étirée jusqu'en 2017

SECRET

chuuut, ça sera long mais chuuut


Historique

Pour encore plus d'ergonomie, vous aurez (enfin) accès à l'historique de vos activités.


Petites remises au point

Tout n'est pas 100% parfait dans ce qui est en place à l'heure actuelle et nous ferons une pause programmée dans les nouveautés pour fignoler ce qui est déjà en place avec le recul et l'expérience accumulée depuis.
Au programme: moteur de lecture des épisodes à remplacer/améliorer, petites retouches de l'ergonomie...


Et après ?

Patience... On a déjà des choses prévues mais nous ne savons pas dans quel ordre spécifiquement.
Mais si vous voulez en savoir plus, nous avons tout dévoilé dans un Gamecraft sur podCloud d'une durée assez courte : 4 heures 2 minutes et 30 secondes.


Hé Jean-Michel ! C'est quoi ce bruit dans l'moteur?


Durant la mise en place de ces fonctions, sachez que nous bidouillons aussi régulièrement podCloud lorsque nous découvrons un bug (souvent grâce à vous) et tentons d'améliorer les performances, la compatibilité etc.

Si vous découvrez un truc qui ne va pas, vous savez nous contacter (apparemment), donc continuez à le faire, c'est top! On tente d'être les plus réactifs possible en échange du fait de ne pas être infaillibles.


On se reparle bientôt ?


Bien évidemment ! Nous vous tiendrons au courant de l'arrivée de nouvelles fonctions au fur et à mesure.